Sur les traces du peuple Maya

Pour ce circuit dans tout le Belize, nous vous proposons de suivre la trace des Maya qui sont présents dans le pays depuis près de 4.500 ans. Reconnu comme l'épicentre de l'ancien monde maya, le Belize comptait plus de 2 millions de Mayas. Les temples sacrés, les pyramides, les sciences avancées, l'agriculture, les mathématiques, les palais et les structures impressionnantes sont son héritage. Sans l'utilisation du fer ou de la roue, la civilisation a atteint son apogée au moment où l'Europe était au Moyen Âge. Grâce a ce circuit que nous adapterons à vos envies, vous pourrez découvrir de superbes vestiges du peuple Maya mais aussi rencontrer les Maya d’aujourd’hui, parfaitement intégrés à la société moderne.

A votre arrivée, notre guide vous recevra à l’aéroport et après un petit briefing de bienvenue vous accompagnera au départ du petit van dans lequel vous prendrez place pour rejoindre la New river et aborder votre bateau rapide.

1h30 d’une superbe navigation en pleine jungle vous conduira à Lamanai, site Maya à côté duquel est caché le Lodge.

Hébergement

Nom de l’hébergement  :  LAMANAI OUTPOST LODG

Le Lamanai Outpost lodge est un lodge caché dans la jungle , au bord de la new river, à 300m du site archéologique de Lamanai, dans le village de Indian Church où vit une centaine de foyers Maya. Ce sera l’occasion de découvrir la culture Maya moderne au pied des temples antiques.

Séjour en pension complète. Menus préparés par de charmant(e)s cuisinier(e)s Maya.

Jour 2 - Visite du site archéologique de LAMANAI au cri des singes hurleurs

Après le petit-déjeuner, vous irez parcourir la jungle à l’écoute des singes hurleurs qui la peuplent. Votre guide vous expliquera tout à leur sujet. Après le déjeuner, vous partirez en petits groupes (max 4 personnes par guide) vers le site archéologique voisin de Lamanai. Vous y découvrirez le fameux temple des Jaguars, et monterez au sommet du « high temple » d’où vous aurez une vue imprenable sur la jungle et la new river à 360°


Activité(s) de la journée
(max 70 mots par activité)

 

 

●        Nom de l’activité : Le trek des singes hurleurs

●        Descriptif activité : Observez les groupes de singes hurleurs alors qu’ils commencent la journée à chercher de la nourriture dans la canopée. Les bébés s’accrochent au dos de leur mère sous le regard protecteur du mâle dominant dont l’appel peut être entendu à des kilomètres.

●        Durée: 2 heures

 

●        Nom de l’activité : Visite du site archéologique de Lamanai

●        Descriptif activité : Accompagné d’un guide expérimenté, explorez les mystérieux temples de cette civilisation autrefois puissante, vieille de 3000 ans, où la nature et l’histoire ancienne coexistent. L
es ruines de Lamanai englobent plus de 700 structures, un centre de visiteurs et un musée.

Vraiment fascinant!

●        Durée: 3 heures

 

previous arrow
next arrow
Slider

Jour 3  – Les recettes Maya

Cette journée sera consacrée aux habitudes alimentaires et médicinales hérités des anciens Maya. Vous découvrirez les plantes médicinales dans la forêt et apprendrez à préparer un repas comme un vrai Maya.

  • Nom de l’activité : Sentier des plantes médicinales Maya
  • Descriptif activité : En tant que seule ressource pour les médicaments, les peuples autochtones ont longtemps utilisé une grande variété de plantes locales pour leurs propriétés médicinales puissantes et efficaces. Découvrez leurs secrets et découvrez par vous-même comment préparer et utiliser des potions et des baumes de base dans les villages de la jungle du Belize.
  • Durée: 1,5 heure
  • Lieu de l’activité : Indian Church

  • Nom de l’activité : Préparation d’un repas Maya
  • Descriptif activité : C’est à Indian Church, le petit village voisin du lodge que vous aurez la chance de préparer un repas Maya sous les conseils d’une authentique mêre de famille Maya. Dans sa cuisine, avec ses ustensiles et surtout son savoir-faire !
  • Durée: 1,5 heure

Lieu de l’activité : Indian Church

Jour 4 – Le site archéologique de Altun Ha vous ouvre ses portes

En ce quatrième jour de voyage, vous quitterez le Lamanai Outpost lodge en bateau et débarquerez directement à l’hôtel où vous passerez la prochaine nuit, situé au bord de la même rivière, la new river.

Après avoir fait cette agréable navigation et déposé vos bagages, vous vous dirigerez vers le site archéologique de Altun Ha, l’un des plus importants du pays.

  • Nom de l’activité : Navigation sur la new River
  • Descriptif activité : Transfert en bateau de Lamanai à Orange walk
  • Lieu de l’activité : New River – Orange Walk

El Gran Mestizo

El Gran Mestizo Riverside Cabins est l’hôtel le plus agréable de Orange Walk. Il est situé au bord de la New River, un peu à l’écart du centre ville. Il est un point idéal d’escale pour visiter Lamanai ou Altun Ha.

Jour 5 - Départ pour San Ignacio avec escale au parc Zoologique

Cette journée vous amènera de Orange walk à San Ignacio (Cayo) avec un arrêt au très intéressant parc zoologique national, près de Belmopan, la capitale du Pays qui ne présente pas de grand intérêt touristique. Vous découvrirez l’intéressante mixité de couleurs et religions tout au long de cette route en bon état et vous arrêterez où bon vous semble sous les conseils de votre guide.

Le lodge Falling leaves est situé à flanc  de colline, sous la canopée, juste à côté du magnifique site archéologique Maya de Cahal Pech. C’est l’endroit idéal pour découvrir Cahal Pech la journée et San Ignacio dans la soirée.

Jour 6 - Visite des grottes de Barton creek en Canoe

Vous partez en véhicule collectif pour découvrir les grottes de Barton Creek que vous explorerez en canoë. Ce site ayant été un haut lieu de rituels pour les Mayas, vous y découvrirez de nombreux vestiges de cette civilisation. Votre guide vous donnera une explication détaillée sur ces rituels et sacrifices.

  • Nom de l’activité : La grotte de Barton Creek en Canoë
  • Descriptif activité : Visite des grottes en Canoë avec un guide local. Ceux qui n’aiment pas ramer pourront replacer cette visite par une belle balade à cheval dans la jungle avec guide.
  • Lieu de l’activité :
    Barton Creek

Jour 7- Journée à la découverte de la forêt de Mountain ridge  ainsi que du site Maya Caracol.

Au cours de cette journée, vous irez découvrir le superbe site archéologique Maya nommé Caracol avant d’aller à l’aventure dans les grottes du Rio Frio et de ses piscines naturelles .

Votre guide vous assistera en toutes circonstances. Quelle que soit la saison, munissez-vous d’un bon produit anti-moustiques et de vêtements longs.

  • Nom de l’activité : La forêt de mountain pine ridge et les ruines Caracol
  • Descriptif activité : Découverte de la forêt de Mountain ine ridge et du site archéologique CARACOL
  • Lieu de l’activité :
    Mountain pine ridge forest

Jour 8 - ATM Caves  Actun Tunichil Muknal

Actun Tunichil Muknal est connue sous le nom ATM Cave. C’est l’une des grottes les plus recherchées au Belize. La visite est une aventure dans le monde des grottes Maya. Une journée bien remplie vous attend !

  • Nom de l’activité : viste des grottes ATM
  • Descriptif activité : Les grottes ATM sont un réseau de cavités sous-terraines qui servaient de lieux rituels aux anciens Maya. Vous y découvrirez la culture Maya des rituels tout en profitant d’une nature unique.

Lieu de l’activité : Actun Tunichil Muknal

Jour 9 - Sites archéologiques de Cahal Pech et Xunantunich

La journée sera consacrée à la visite de 2 sites important du peuple Maya, Cahal Pech et Xunantunich.

Cahal Pech est situé juste à cpoté du lodge et vous irez en minibus jusqu’à Xunantunich, à 35 km du lodge.

  • Nom de l’activité : viste du site de Cahal Pech
  • Descriptif activité : Site archéologique de Cahal Pech.

Les fouilles de  1988 ont révélé dix monticules. Les fouilles montrent que Cahal Pech était habité à partir de l’an 1000 av. à environ 800 après J.-C. La partie centrale des ruines offre une belle vue panoramique sur les environs. Trente-quatre structures, comprenant des pyramides de temples, deux terrains de jeu de balle, un autel et cinq stèles de plaine, occupent la zone de 2 acres.

Lieu de l’activité : San Ignacio


  • Nom de l’activité : viste du site de Xunantunich
  • Descriptif activité : Site archéologique de Xunantunich.
  • La plus haute ruine mesure 133 mètres de haut, le deuxième temple le plus haut de tout le Belize. Des masques de dieu bien conservés décorent un côté de la structure. Six grandes places, plus de 25 temples et palais ainsi qu’un nouveau musée ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles Xunantunich est l’un des sites les plus visités.
  • .Lieu de l’activité : Xunantunich

Jour 10 - Retour vers Belize City pour votre retour en Europe.

Retour vers l’aéroport ou début des extensions